Rentrée scolaire.

Pensées positives et porteuses d'énergie pour tous ceux qui profs ou élèves, étudiants rentrent à l'école. Et un petit clin d'oeil complice aux équipes P.M.S. qui effectuent également leur rentrée.

Rentrée des classes.

Mélina c'est fait.

Julia, Louis, Adèle se réinstallent dans du connu après deux mois d'aventures diverses et se promettent d'autres découvertes dans l'espace-temps école.

Mia fait un bond dans une école du bonheur

Orane attend son heure

Tournai reste concentrée sur son plan de circulation consécutif aux chantiers divers. Sortir, entrer, conduire les enfants à l'école, partir au travail. Partir plus tôt, revenir plus tard, changer de mode de déplacement.

Les Inattendues, un festival original qui associe philosophie, musique et mises en scène diverses. Rencontres inattendues mais sources de réflexions, de plaisirs partagés. A chacun y trouve son compte, son conte, son coup de coeur ou se perd dans les dédales locales ou mentales. Je vous ai concocté un menu persorien que sur les pages "inattendues". 

Défi : Choisir deux photos pour illustrer ces trois jours

Olivier a enregistré une vidéo, Manuela a mené l'entretien et Mia s'est prêtée au jeu des questions - réponses. Elle joue un peu la star, ce n'est pas son premier role de composition mais aujourd'hui c'est du sérieux. Je vous laisse imaginer, première rentrée scolaire, en français et dans la capitale. Elle a des amis dont elle ne connait pas encore les prénoms. Elle parait calme, contente de cette première expérience. 

Il convient de regarder ce témoignage avec l'esprit critique qui doit être le notre quand nous explorons sur internet. La demoiselle parait surtout centrée sur la mise en situation immédiate et il est vrai qu'elle doit gérer à la fois les déplacements de la caméra et les questions de la journaliste maternelle. Monique D., conseillère pédagogique à la retraite depuis ce premier septembre conseille un nouvel entretien dans un mois afin de donner à Mia d'objectiver davantage la représentation de son école et des personnes qui y évoluent. Merci à toute l'équipe qui permet de réaliser ce projet et à Mia qui a accepté de partager cette nouvelle aventure avec nous.

Appel technique: comment intégrer la vidéo sur ce site ou à tout le moins établir un lien. Merci.

 

Quelques reflets de notre rallye : il y avait des amis, nos familles, des chiens, des rires, et même de courageux éclopés ! Et pour finir, une partie du CA et de l'AG de HandiKin, avec Joachim, le directeur du centre que nous soutenons à Kinshasa. Merci à tous les participants pour leur motivation, leur enthousiasme et leur tolérance face aux petits couacs de l'organisation !

Monique D.

Tournai

Une nouvelle saison à la Maison de la Culture. Résister, encore heureux! Le slogan choisi par l'équipe de la Maison de la Culture. 

Une programmation riche et diversifiée comme les autres années malgré les travaux en cours.

A voir sur internet.

Projet: rénovation de la passerelle de l'Arche qui relie le quartier Saint-Jean à Saint-Piat. Un débat public est initié.

Site dédié      

Travaux à la maison - Chaudière au gaz naturel - raccordement  et tranchée avec torpille sousterraine sous pression - tuyau noir en? , flexible, pas de rouille, raccord fusion fondu

Les hydrocarbures (gaz et pétrole) sont le résultat de la transformation de matières organiques en fonction de conditions particulières de température et de pression. On les trouve répartis de façon inégale dans le monde, dans les anciens bassins sédimentaires. Le gaz naturel est au cœur des métiers du Groupe depuis sa création. C’est une énergie fossile dont la combustion génère peu de gaz à effet de serre. Dans un contexte où les ressources en gaz naturel tendent à s’amenuiser, les deux tiers se situant en Russie et au Moyen-Orient, ENGIE sécurise ses approvisionnements et fait de son activité d’exploration-production, une priorité pour les années à venir.

Jamais auparavant je n'y aurais pensé.

Je n'y pense pas davantage aujourd'hui. 

Mais je ne suis pas tout seul!

Merci Stephan.

Bonne fête à tes amis mexicains et particulièrement à Angel et à sa famille.

Apple pie turned out great, not dry and not so sweet that you need to have ice cream served with it. Now, making apple sauce in the crockpot. Still got 4-5 apples too bruised to eat but that I can use in recipes... Apple cake? Any ideas? Apple picking is fun but using them all up before they go bad requires lots of planning...

 

turned of great = a été une vraie réussite

je ne comprends pas le "pas si douce qu'il est nécessaire de mettre de la glace avec"

Traduction Google

La tarte aux pommes s'est bien tournée, pas sèche et pas si douce qu'il vous faut de la glace servie avec. Maintenant, faire de la compote de pomme dans le cocotte. Encore 4-5 pommes trop meurtri pour manger mais que je peux utiliser dans des recettes... Gâteau aux pommes ? Des idées ? La cueillette des pommes est amusante mais les utiliser tous avant qu'ils ne soient mauvais nécessite beaucoup de planification...

Claire et Pierre-Antoine se marient

Photo de ....?

Claire et un témoin

Mille mercis a vous tous pour votre présence votre joie de vivre votre bons humeur hier. On a eu le mariage de nos rêves grâce à vous tous. On vous aime fort merci d avoir fait de notre rêve une réalité ?ps pour les téméraires on fait l afer cette aprem a la salle bienvenus! ???? (facebook)

 

photos de claire vdc

Le 17 septembre 2017

Fête de la Wallonie

Albert  Bodart a le plaisir d'annoncer à tous les anciens qui, comme moi, ont fait partie des défilés et batailles  en échasses à Namur avec le séminaire au début des années soixante...que c'est mon petit-fils, Rémy Tasiaux, qui vient de remporter cet après-midi l'échasse d'or aux fêtes de Wallonie.

... Fierté légitime !!!

Vos réactions sympas et vos commentaires m'ont semblé valoir une page spéciale.

photo L'Avenir.net

Tremblement de terre à Mexico.

 Il survient 32 ans,   jour pour jour, après  le tremblement de terre de 1985, qui avait fait 10.000 morts. 

Ce site n'a pas pour objet la relation de faits divers aussi dramatiques soient-ils. Mais le retentissement émotionnel auprès de proches familles et amis m'amènent à donner place à ces réactions et à les inscrire dans la durée.

Je suis si loin de toi, de vous, et je me sens impuissant et triste. Les images, les commentaires, les témoignages que je reçois sont terrifiants. Les immeubles effondrés, les victimes qui envoient des messages sous les décombres, les chaînes de solidarité, les fuites de gaz, le chaos.
"Je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie"
"Je me sens triste"
"J'ai cru que j'allais mourir"
"Je vais bien mais mon immeuble s'est effondré"
Mon amour, mes amis, j'ai pensé à vous et vous ai lus toute la nuit. Même à 9500 km, ce tremblement de terre m'a secoué.

(Ángel est sous le choc mais va bien, Fred et Jarve aussi, dégâts dans notre immeuble mais l'appartement est habitable. Merci pour tous vos messages en privé, merci pour eux!)

Stephan

 

Réactions en chaîne pour solliciter des infos, s'inquiéter de l'impact sur les amis, les dégats matériels.

Stephan rencontre une amie française qui travaille à Mexico et qui a perdu deux amies dans l'affaissement de l'immeuble ou elle travaillait.

Rencontre à Charleroi - Projet Européen

Je rejoins Monique à Charleroi. Repas à la Brasserie de la Digue.

Au menu, au choix Hamburger - Vol au Vent - Lapin à la bière

Au dessert : mousse eu chocolat - tiramisu aurora ou spéculoos  - crème brulée

fin de soirée dans un pub irlandais avec Sébastien et Karine 

Willy passe la journée du jeudi à Charleroi - découverte de la ville - partage le repas de midi avec Françis à la brasserie de la Digue. 

Fête de la Fédération Wallonie - Bruxelles = Communaauté française

27 septembre 2017

La date du jour de la fête de la Communauté française de Belgique est le 27 septembre.

Cette date a été choisie par le Conseil Culturel de la Communauté Culturelle française de Belgique en 19751, sur proposition de Fernand Massart, et d'après une page de l'histoire de l'indépendance de la Belgique : entrées à Bruxelles le , les troupes royales des Pays-Bas conduites par Frédéric, deuxième fils de Guillaume Ier d'Orange, en sont expulsées dans la nuit du 26 au 27 septembre. À la suite de cet événement, la Belgique déclarera son indépendance le .

Cette fête donne lieu à un jour de congé pour les écoles et les administrations de la Communauté française.