5 août Jackie et Marie-Paule à Orcq 

 

 

Jackie, directrice d'école à Kinshasa revient chaque année en Belgique quelques semaines.

Ce vendredi 4 août, Anne-Sophie et Gerry partent de Seattle pour une croisière vers le Nord.

Projection - Anticipation - En attendant des photos, des témoignages.

Dimanche 6 août. Anniversaire de Louis, fêté avec un petit décalage. L'agenda des adultes a parfois des contraintes impératives. Bon anniversaire Louis!

Catherine Simon. a quitté la scène de la vie ce lundi 8 août.

Voir article de Marie Baudet dans la Libre Belgique.

Voir article de Jean-Marie Wynants dans Le Soir

Hommage lui sera rendu au Festival du théâtre pour la jeunesse à Huy (19 et 20 août)

Sa photo sur internet lui est apparue familière. Monique a rapidement associé avec le parcours professionnel  de Antoine. Appréciée, reconnue...

Je fais partie de ceux, nombreux, nombreux, qui doivent beaucoup à Catherine Simon, à son indépendance de jugement, à son regard passionné et exigent, à sa grande liberté, et qui, aujourd'hui, sont à la fois heureux d'avoir croisé sa route et inconsolables. Antoine Laubin sur facebook

ce jeudi 9 août, nous rejoignons Michèle et Agnès dans un gite à Flobecq

Michèle nous fait découvrir le restaurant "Kesketumijotes". Excellente soirée et par la compagnie et par la table. Savoureuses découvertes. 

les plantes, la médecine, c'est une longue histoire.

Et un petit repas sympa avant de prendre congé. Reprendre la voiture de Monique pour libérer le monsieur qui commence ses congés d'été ce vendredi à 15h. 

Manuela, Olivier et Mia emménagent dans leur nouvel appartement. Plus de cent caisses. L'efficacité des déménageurs. Mia sage comme une enfant redécouvrant des trésors enfouis. Une pièce en moins. Le plaisir de redéfinir les espaces et donner place aux contenus des caisses. 

Olivier promène son oeil numérique. Curieux, attentif à capter quelques angles de vue qui donnent vie et envie de voir leur nouvel univers. Ils sont en Belgique. Olivier et Mia sont inscrits à la commune. Manuela piaffe sur le seuil bruxellois...Bienvenue chez vous.

Et si vous deviez illustrer ces moments pour ceux qui ne sont pas là?.

La mémoire à noeuds. L'infini des associations. Le flou des repères. Les bulles de bonheurs anciens. Des images vieilles habillées de nostalgie.

ma grand-mère paternelle tenait une épicerie. Chicorée Pacha. Ici c'est pas cha, c'est 

Flobecq Jardin médicinale avec Michèle et Agnès. Les 10 et 11 août, Michèle nous invite à tester un gite. Projet pour la fin de l'année.

Nous allons voir Céline à l'hôpital à Bruxelles. Ce sera l'occasion de découvrir l' appart de Oliver, Manuela et Mia et celui de Antoine.

Opérée jeudi et rentrée à la maison le lundi. Le retour à la normale se fait lentement, très lentement. L'organisme perturbé sans doute par l'anesthésie, les médocs et l'opération elle-même. Opération remarquable, deux prothèses pour remplacer des disques inter-vertébraux. Opération par le devant plutôt que par le dos! Bon rétablissement à Céline.

Découverte d'un projet d'insertion sociale et professionnelle avec Joachim.

 Accueil sympa. Les infos recueillies et la découverte in situ permettront seront certainement utiles pour développer un projet semblable à Kinshasa. Toutes suggestions mais aussi toutes ressources humaines sont bienvenues et notamment à Kinshasa. 

L’A.S.B.L. « L’école dans la vie » a créé le restaurant « le Petit Chemin » en 1982.

En 1976, des pionniers de l’action sociale communautaire s’associent pour créer à Nivelles « Les Chantiers Coopératifs », et, parmi d’autres projets, un petit resto qui aide à la mise au travail de chômeurs: « Le Petit Chemin ».

Voir le site.

Au travail, trois grands axes:

  • le cadre, l'infra structure, le matériel, le flux des aliments
  • les ressources humaines, les encadrants, les bénéficiaires
  • la clientèle cible, dévelopement progressif, sensibilisation, fidélisation

flux de travail: mise en place et installation d'un fonctionnement standard récurrent maitrisé par cadre et bénéficiaire

Ce jeud 24 août, présentation de la Saison 2017-2018 à la Maison de la Culture de Tournai

Nous ne sommes pas allés, fatigue, crainte que cela dure trop longtemps. Heureusement, Michèle accepte de venir nous raconter le lendemain à la maison. Sentiment intuitif, moins de théâtre, plus de musique, beaucoup de spectacles décentralisés, à cause des travaux à la MCT.

Escapade traditionnelle à Knokke pour le Cartoons Festival.  Les Mouettes à Wenduine pour abriter notre nuit. Omelette aux crevettes grises. Solettes et purée . Crumble aux pommes. La plage rien que pour nous avant le retour.

Tire plus vite que son ombre.

Cartoons Festival 2017 à Knokke. 

Histoire de participer à une meilleure image...

Anne-Sophie raconte: 

La semaine dernière,  AFS nous a demandé d'être famille d'arrivée pour une jeune fille des Philippines. Elle n'est restée chez nous qu'une seule nuit mais on s'est vite attachés. 
 
 

Nous avons décidé de retenter l'expérience de l'accueil et avons reçu confirmation aujourd'hui que nous allons accueillir une jeune fille de Thaïlande. Elle arrivera le 7 ou le 8. (à transférer copie sur septembre)

Je suis aussi liaison pour une étudiante allemande.  

Un peu nerveux mais enthousiastes aussi. On vous présentera la nouvelle membre.de la famille quand elle arrivera.